Plusieurs polymères ont trouvé le jour grâce aux révolutions scientifiques, notamment dans le secteur de la chimie. Très apprécié par de nombreux constructeurs, le rilsan intervient aujourd’hui dans la fabrication d’une multitude de produits industriels innovants. Au regard des performances du polyamide 11, c’est à juste titre que l’on cherche à connaître ce qui fait sa particularité. Beaucoup d’autres questions sont également formulées dans le but de mieux cerner le produit qu’est le rilsan. Cet article vous apporte davantage d’informations sur cette solution.
Le rilsan : qu’est-ce que c’est et quelle est sa particularité ?
Aussi appelé polyamide 11, le rilsan désigne un polymère thermoplastique de la famille des polyamides et dérivé de l’huile de ricin. En effet, il s’agit d’une des solutions renouvelables développées par Arkema, une société française du marché de la bourse. Celle-ci exerce dans le secteur de la chimie et est spécialisée dans les matériaux de performance.
S’agissant de sa spécificité, il importe de noter que le rilsan est d’une performance élogieuse. Cela s’applique aussi aux divers produits réalisés à partir du rilsan. La résistance à la corrosion est l’un des nombreux attraits qui accentuent sa notoriété. C’est cela qui fait qu’il prend une place de choix sur le marché de la bourse.
En mécanique, il est d’une résistance hallucinante à la cavitation ainsi qu’à l’abrasion. Disposant d’une haute insensibilité chimique, le rilsan ne manifeste aucune action au contact de certains acides, des minéraux et autres. Aussi est-il utile de souligner que le nylon français d’Arkema offre une bénignité sanitaire non négligeable.
Pour quelles raisons faut-il préféré le rilsan
Pour la production des produits industriels et ceux en plastique, il est préférable d’opter pour le nylon d’Arkema au lieu du Pebax. Il en est ainsi, car celui-ci offre une haute résistance face à l’excès de température. Cela fait qu’il est assez adopté dans la conception des capots de voitures.
Toujours dans le domaine automobile, les pièces métalliques et les autres pièces composites sont fabriquées à l’aide du rnew. Bien évidemment, le rnew est un produit dérivé du rilsan (nylon français d’Arkema). Cela voudra dire qu’il entre inéluctablement dans la production des canalisations de carburant pour voitures sans oublier les bacs de batteries.
Une raison aussi importante de privilégier le polyamide 11 au pebax, c’est qu’il peut remplacer le métal et même les caoutchoucs. En dehors de ce fait, réalisé à partir de l’huile de ricin, le rilsan est aussi utile pour lubrifier les produits mécaniques. Dans l’industrie pneumatique, le rnew tiré des polyamides sert à fabriquer les réservoirs, les tuyaux d’air comprimé résistant à la température. C’est le même constat au niveau de l’industrie hydraulique.
Quels sont les avantages du nylon français ?
Le nylon français d’Arkema peut s’avérer assez avantageux en fonction des applications que l’on souhaite en faire. Ainsi, sur le plan sanitaire, il intervient dans la fabrication des matériaux comme les instruments de rééducation, les ancillaires et autres.
Le polyamide 11 fait partie des solutions qui ont fait leurs preuves dans le domaine agroalimentaire. Ses applications dans ce domaine se remarquent dans l’élaboration des matériaux servant à transformer les produits alimentaires. C’est aussi un incontournable parmi les matières de traitement de plusieurs liquides, surtout l’eau.
Grâce à sa résistance, sa praticité et sa pérennité, les produits fabriqués à base du rilsan s’utilisent dans plusieurs secteurs. Son utilité n’est donc plus à prouver. Par ailleurs, le polyamide peut servir à d’autres fins. Dans ce sens, il sert généralement à faire de revêtement afin de lutter contre l’usure.